Photo Club Germinois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo Club Germinois

Forum dédié à la photographie des membres et non membres de l'association. Partage, critique et concours sur la photographie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La photo de nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
JF Photographie

JF Photographie


Messages : 32
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 41
Localisation : Saint Gerlain du Puy

La photo de nuit Empty
MessageSujet: La photo de nuit   La photo de nuit Icon_minitimeVen 5 Juil - 12:40

Bonjour à tous les membres du forum.
Aujourd'hui je vais vous expliquer la photo de nuit. Comme dans le chapitre développant la photo de concrt je vais détailler celui ci sous 4 angles :

  • Les Conditions
  • Les Régalges
  • Le Materiel
  • Les Conseils


Les Conditions
La photo de nuit, une grande question pour de nombreux photographe : Comment réaliser un bonne photo de nuit alors que la lumière est quasi nulle? Et oui, (je vais enfoncer une porte ouverte) la nuit il y a peu ou pas de lumière. Alors quoi? Pas de lumière, pas de photo? Et bien non, même avec peu ou pas lumière, nous pouvons faire de jolie photo grâce à des techniques palliant bien des contraintes.

Les Réglages
Comme dans le chapitre "Photographie de concert" je ne peux pas vous donner de réglage parfait mais je peut vous aider à régler pour réussir vos premier clichés de nuit.
Rappel sur le réglage de la sensibilité ISO : Je vous conseille de ne pas trop augmenter vos ISO, en ne dépassant pas les 1600 ISO pour les appareils d’entrée et milieu de gamme et les 6400 pour les appareils haut de gamme.
L'ouverture : Privilégié les ouvertures maximales.
Le temps d'exposition : Dans ce cas très précis, intervient la notion de stabilisation de votre appareil. Car c'est sur point que vous allez jouer pour palier le manque de luminosité de vos scènes. Vous allez devoir augmenter vos temps d'exposition.
Petit rappel :  plus le temps d'exposition est grand et plus les risques de flou de bouger du photographe grandissent aussi.
Vous devez donc stabiliser au mieux votre appareil pour éviter ce désagrément.
Le mode : Manuel ou priorité vitesse. Bien sur je vous conseille fortement le Mode Manuel, celui ci vous apportera forcément plus de liberté.
Le flash : Vous le savez je suis un "anti-flash", et bien là sans surprise, À PROSCRIRE. La raison est simple ce qui donne son charme à une photo de nuit c'est cette lumière si particulière. Le flash va non seulement vous grillez l'atmosphère de votre cliché mais en plus il ne pourra jamais éclairer le bâtiment de 30m de haut que vous souhaitez photographier.

La photo de nuit 9214499256_8eefdce7c8_c


Le Matériel

En mettant de coté le choix du boitier, je vous conseil d'acheter un objectif 50mm f/1.8 (non je n'ai pas d'action pour cet objectif mais il est très polyvalent en faible luminosité), son ouverture très importante permet de maximiser la quantité de lumière.
Je vous conseille l'achat d'un trépied (sur Amazon de 10 à 80€) car vous ne trouverez pas forcément d'endroit stable avec un vue dégagée qui vous permet de composer votre photographie comme vous le souhaitez. "Le trépied c'est la liberté."
Une télécommande (environ 16,50€ chez Canon pour une infrarouge ou une filaire et entre 14 et 25€ chez Nikon)
Un filtre ND variable (en 58mm comptez entre 9 et 90€ selon les marques et la qualité)
"C'est quoi un filtre ND? Bonne question, le filtre ND (Densité Neutre) est un filtre qui réduit l'intensité de toutes les longueurs d'onde de la lumière, sans changer la teinte ou le rendu de couleur. Ce filtre est gris. Le but de ce type filtre est de permettre au photographe une plus grande marge de manœuvre quant au réglage de l'ouverture, du temps de pose, ou du flou cinétique dans différentes situations, notamment lors de changements de conditions atmosphériques. (Source Wikipédia)"

La photo de nuit 9211732777_bb4a142b63_c


Les Conseils

Shootez à "l'heure Bleue" : Il s'agit de l'heure juste après le couché total du soleil quand le ciel est encore de ce belu roi si particulier qui suit le crépuscule.
L'eau est votre amie : notamment en pose longue, les reflets en surface de l'eau apparaissent extrêmement esthétique.
Pensez à vos batterie : la pose longue use prématurément les batterie donc avant une séance de nuit rechargez vos batteries et même achetez en une de secours.
La mise au point : très difficile, je vous conseille la mise au point manuel vous serez plus libre. À défaut, passez en visé écran agrandissez votre image et faites votre mise au point ou alors reperer un point lumineux sur le plan de votre sujet faite votre mise au point sur ce point.

J'espère que ce sujet vous apportera les réponses à vos questions sur la photographie de nuit. N'hésitez pas à réagir et à me poser vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-photographie.fr
 
La photo de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit étoilée
» Salon de la Photo
» Concours photo du mois de mai 2013
» Comment poster une photo sur le Forum
» Concours photo du mois de Mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photo Club Germinois :: Espace nouveau venu :: Apprendre la Photo-
Sauter vers: