Photo Club Germinois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo Club Germinois

Forum dédié à la photographie des membres et non membres de l'association. Partage, critique et concours sur la photographie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'Exposition

Aller en bas 
AuteurMessage
JF Photographie

JF Photographie


Messages : 32
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 41
Localisation : Saint Gerlain du Puy

L'Exposition Empty
MessageSujet: L'Exposition   L'Exposition Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:36

Bonjour, voilà enfin l'article sur l'exposition. Non nous ne parlerons pas d'exposer vos photos dans une galerie mais comment la lumière va avoir une incidence sur votre photo et comment apprendre à jouer avec la lumière pour avoir un rendu de photo correspondant à ce que vous voulez.

La lumière est la matière première d'une photo. En pratiquant la photo vous vous rendrez compte (ou vous vous êtes déjà rendu compte) que la lumière joue le rôle le plus important dans le rendu final. Par exemple la lumière douce d'un couché de soleil mettra en relief votre sujet. En revanche, la lumière dure d'un soleil de mi-journée vous apportera des ombre franches et marquées. Connaitre certaines bases, vous permettra de restituer une scène dans les conditions les plus banales mais aussi dans les moins, et surtout vous évitera les mauvaises surprises : photos noires ou à l'inverse complètement blanches.

Dans un premier temps, il faut connaitre le fonctionnement de son appareil (je vous renvois à l'article Conseils de base et je vous rappelle que ce conseil est valable pour tout type d'appareil reflex, compact, bridge ou hybride que votre appareil soit numérique ou argentique):

  • La lumière pénètre dans votre appareil
  • Lorsque le photographe prend la photo, il laisse arriver la lumière sur le capteur (pellicule pour les argentiques) en ouvrant l’obturateur, il expose alors le capteur à la lumière (d'où le terme "exposition").
  • La photo est prise lorsque l’obturateur se referme et enregistrer sur la carte dans le cas des numériques.

On comprend aisément que plus on laisse de lumière arriver au capteur et plus la photo est lumineuse.
Le photographe peut alors jouer avec 2 paramètres pour réguler la quantité de lumière qui arrive au capteur : l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition mais aussi sur la sensibilité du capteur à la lumière appelé sensibilité ISO.



  1. L'ouverture du diaphragme

    Comme nous l'avons vus dans le chapitre Vocabulaire l'ouverture du diaphragme est la taille du trou laissant passé la lumière. Plus il est petit et moins la lumière passe et inversement.
    L'ouverture se mesure en "nombre f", en regardant la capture d'écran suivante:
    L'Exposition Img_0411
    Vous remarquerez cela s'inscrit comme F/Nombre. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que plus le nombre f est grand et plus l'ouverture est petite et plus le nombre f est petit et plus l'ouverture est grande.
    Comment savoir si un objectif ouvre grand ou pas? Cette information est indiqué sur l'objectif.
    L'Exposition Obje10
    Petit apparté : vous remarquerez sur la photo que l'ouverture s'exprime en 1: 3.5-5.6, on comprend alors pourquoi plus le nombre f est petit et plus l'ouverture est grande, car en réalité le nombre f est un fraction.
    Mais comment lire ces informations?
    Simplement, lorsque vous serez à la focale de 18mm vous pourrez ouvrir au maximum à f/3,5 et à 55mm vous ouvrirez à f5,6. Sur ces objectifs de kit, l’ouverture maximale changera automatiquement avec la longueur focale. Cependant il existe des objectifs qui ont des ouvertures constantes, mais ils sont plus onéreux et de meilleure qualité.

    Ce régalge à une incidence non négligeable sur vos phots car il joue un rôle important sur la zone de netteté mais nous y reviendrons dans un prochain chapitre dédié au flou de profondeur.

    Il vous faut assimiler un dernier point qui est tout aussi valable sur l'ouverture que sur le temps d'exposition : chaque cran de votre molette de réglage correspond à un multiplicateur (ou diviseur) de 2. Donc la quantité de lumière est multipliée ou divisée par 2.


  2. Le temps d'exposition (ou vitesse d'obturation)

    La vitesse d'obturation est le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert ou déclenchement c'est à dire le temps durant lequel le capteur (ou a pellicule) reste exposé à la lumière.
    Le temps s'exprime en seconde (ou en fraction de seconde) : 30", 1/4", 1/4000"s, etc... Plus le temps durant lequel l'obturateur rest ouvert est court et moins la quantité de lumière arrivant au capteur est grande.
    Ce réglage à un incidence direct et très importe sur le rendu finale de vos photos.
    Quand et comment utiliser intelligemment le réglage de la vitesse?

    L'Exposition Captur10


  3. La sensibilité ISO

    Rappel la sensibilité ISO, c’est la sensibilité à la lumière à laquelle va réagir le capteur de votre appareil photo. Elle peut être comparée au grain de peau. Si votre peau est claire alors votre sensibilité au soleil est grande. Dans le cas d’un ISO élevé alors votre capteur est plus sensible à la lumière.

    Comment régler la sensibilité ?
    Sur tout les reflex il existe un bouton « ISO », qui vous donne accès à un menu de réglage avec des valeurs allant de « Auto » à 3200, 6400 et plus sur des appareils professionnels. Si vous décidez d’utiliser le mode « Auto » alors l’appareil choisira le réglage ISO le plus bas possible pour obtenir une exposition normale selon les réglages que vous lui aurez indiqué en ouverture et/ou en vitesse.

    Bien sur la sensibilité de votre capteur jouera irrémédiablement sur la qualité de votre photo. Plus votre sensibilité sera élevée et plus le bruit photographique sera important. Pour vous définir le bruit, ce sont de petits points parasites qui font perdre de la netteté dans les détails et apparaissent principalement dans les zones sombres. Le bruit s’ajoute de façon aléatoire, et il est de plus en plus présent au fur et à mesure que la sensibilité augmente. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez le mode « ISO Auto », l’appareil choisira automatiquement la sensibilité la plus basse.


    Alors quand choisir une sensibilité ISO élevée ?
    Lorsque vous aurez choisi d’utilisez des réglages extrêmes en ouverture et en temps d’exposition. En effet, certaines situations seront difficiles : votre diaphragme sera ouvert au maximum et votre vitesse ne pourra pas être baissée d’avantage sans avoir un flou de bouger, dans des cas comme ceux là il faudra monter dans les ISO. Par exemple des photos de concert.
    Bien sur il est tout à fait possible de créer du bruit volontairement à des fins artistiques par exemple et pour donner du grain à votre photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-photographie.fr
 
L'Exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photo Club Germinois :: Espace nouveau venu :: Apprendre la Photo-
Sauter vers: